Album : Diapo accueil (3 photos)
 
 
 

Apprenons à cuisiner les probiotiques !

probiot-

 

LES PROBIOTIQUES 

 

Notre corps est constitué de milliards de bactéries. La plupart de ces bactéries sont amies. En échange du gîte et du couvert, elles travaillent constamment pour assurer notre protection, l’intégrité de notre microbiote intestinal et par conséquent, celle de notre système immunitaire. Cependant, notre microbiote peut être déstabilisé par notre alimentation, le stress et les émotions mal vécues, la consommation de tabac et d’alcool, les troubles de sommeil …

 

Etant donné que les espèces de bactéries se retrouvant tout au long du tube digestif ont une grande influence sur la santé globale, autant physique que mentale, il est essentiel d’en prendre soin au quotidien.

 

 

En savoir plus sur le principe de lacto-fermentation :

 

Chaque micro-organisme a un milieu qui lui convient spécifiquement pour survivre et se développer. Si nous faisons une comparaison avec le milieu animal, on imagine aisément qu’un chameau n’aime pas le blizzard subarctique et que les manchots ne mangent pas de foin. Pour optimiser la prolifération des bactéries, nous devons être attentifs et créer les conditions idéales.

 

Des ferments lactiques sont naturellement présents sur la plupart des légumes. Pour se développer, ils ont besoin d’un milieu saumuré (avec du sel de mer non raffiné) et sans oxygène. 

On compte généralement 1 g de sel pour 100 g de légumes pour la lacto-fermentation.

Nous privilégierons des pots qui ferment hermétiquement avec un joint (type le Parfait). Ce système permet au gaz carbonique généré par la fermentation d’être éliminé tout en empêchant l’oxygène de pénétrer.

 

Pendant les premiers jours, la fermentation est vive, et le pot peut déborder. Assurez vous de le déposer sur une assiette. L’eau va se troubler, puis au bout de quelques jours redevenir claire. C’est un processus normal.

 

La lacto-fermentation est également possible avec des céréales (levain, bière), des légumineuses (miso de soja), du lait (fromage, babeurre) …

 

 

Retrouvez ici toutes les recettes abordées lors des Ateliers Cuisine animés par Julie Pagesse, notre naturopathe. Cliquez dessus pour ouvrir la recette et la télécharger. 

 

 

Levain Chef de Blé

 

Pan de Platano

 

Salade sauce miso & Agrumes

 

Chips de Kale au miso

 

Citrons lactofermentés

 

Légumes Racines lactofermentés

 

Kéfir d'eau

 

 

Tous les produits pour la réalisation de ces recettes sont disponibles en magasin.

 
Dernière modification : 15/03/2019